Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage États-Unis Canada Juillet 2015
Voyage États-Unis Canada Juillet 2015
Publicité
Archives
20 juillet 2015

On the lake

Hier fut la plus grosse journée étape, puisque nous avons contourné le Lac Ontario pour rejoindre Gananoque, petite ville à 30 kms à l'Est de Kingston, là où débute le fleuve St Laurent. Le trajet, pourtant de 400 kms environ, nous a paru long car il a fallu contourner Toronto, et le périphérique parisien c'est rien en comparaison ! L'autoroute 401 est paraît-il parmi les plus fréquentées en Amérique du Nord. Pour rendre notre périple agréable, nous avons fait plusieurs "stops" sur les rives du Lac.

D'abord à Niagara on the Lake, avant de prendre vraiment la route, à 20 kms au nord des chutes. C'est un petit village pittoresque où le fleuve se jète dans le lac Ontario. Le lac est tellement grand qu'on a l'impression d'être face à la mer !

image

Ce qui nous a surpris également, c'est les vignes : il y en a un peu partout autour de cette ville, parfois à perte de vue le long de la route, on se serait cru de retour à la maison :-)
3 heures de route plus tard, nous avons bifurqué vers une presqu'île le long du lac Ontario. Elle est classée parmi les Provencial park. Là encore, horizon à perte de vue, comme si nous étions à la mer, et surtout petite frustration de ne pas vraiment avoir le temps de nous poser vraiment. Car il restait encore de la route et comme on a remarqué qu'il est coutume de dîner tôt en Amérique du Nord, il fallait qu'on puisse trouver un Resto encore ouvert à Gananoque, qui est une petite ville de 5500 habitants à peine (ici ils ferment souvent à 21h).
Ce matin nous étions à nouveau sur le lac, ou plutôt entre le Lac Ontario et le fleuve St Laurent, pour faire une croisière autour des 1000 îles. En vérité il y en a plus de 1800, dont certaines avec juste un bout de terre, quelques arbres, et bien souvent une maison dont on imagine à peine le prix. Ce qui est amusant, c'est que certaines îles sont en territoire canadien, et d'autres en territoire américain. C'était très agréable et reposant.

image

image

Puis nous avons décidé, un peu au pif, de mettre le cap vers un Provincial Park, sur le Lac Charleston, à 20 min de route au nord-est de notre hôtel. Impulsion liée à notre frustration de la veille : nous avions envie d'un coin de verdure tranquille où pique-niquer et se baigner, éventuellement faire du canoé. Un petit break nature, quoi !
Nous sommes vraiment bien tombé ! Regardez la vue :

image

Tip top pour pique nique et baignade. Nous voulions faire du canoé mais il ne restait que des kayaks en location. Nous en avons pris deux. Et là ce fut Koh-Lanta Gananoque ! Xavier et Nathan sont partis les premiers, chacun sur un kayak, mais c'était trop difficile pour loulou (kayak trop grand pour lui, léger courant à cause du vent) : il a dû s'arrêter sur la rive 200 m plus loin et attendre qu'on vienne le récupérer à pied !!! Il en a été quitte pour une petite frayeur (et nous aussi)... eh oui, quand on a 9 ans, on ne peut pas tout faire comme les grands :-)
Cette journée très aquatique nous à permis de recharger à nouveau les batteries avant la ville : demain levé à l'aube pour 3 bonnes heures de route vers Montréal où nous devons rendre la voiture de location avant midi. Dernière étape du voyage !
Publicité
Publicité
Commentaires
S
🎼🎶Face à la mer... 🎶
K
Coucou Flo, c'est vraiment chouette de lire vos péripéties accompagnées de belles photos. Perso, je préfère la nature canadienne aux villes des EU....<br /> <br /> Tu savais que FAO a fermé mercredi dernier pour loyer trop élevé...? Vous n'avez pas dépensé assez d'argent dans cette boutique :-) bonne fin de voyage, bises
A
je vois que le voyage tire à sa fin,sans regret car vous avez vu et visité de belles choses,de beaux paysages,de belles villes et des endroits inoubliables.bises à tous et bon retours
L
Oui c'est sympa ce coin :) Nous, on avait bien aimé Kingston où on avait passé une nuit. Pauvre Nathan, comme ça maintenant, il sait qu'il a encore besoin de papa et maman :) ça vous fera des souvenirs :) Profitez bien de Montréal! bises
C
Je vois deux journées bien remplies.toujours de superbes paysages.et oui Loulou c'est dur de ramer tout seul.j'espere que sa petite frayeur ne l a pas trop perturbé quand même.a la découverte de Montréal maintenant bises .
Publicité