Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage États-Unis Canada Juillet 2015
Voyage États-Unis Canada Juillet 2015
Publicité
Archives
23 juillet 2015

Montréal la ville la plus drôle du monde !

Nous avons donc pris la route lundi matin un peu avant 8h, direction Montréal. Après une petite pause en bordure du saint Laurent au 2/3 du parcours, nous voilà donc arrivés à bon port, avec restitution de la voiture après avoir déposé les bagages à l'hôtel. Nous l'avons rendue boulevard saint Laurent, pile en face de la billetterie principale du festival Juste pour rire. La encore un heureux hasard, car nous pensions que le festival avait lieu en juin : et bien non, il est certes sur la fin, mais les festivités ont lieu jusqu'à la fin de la semaine. Nous avons pu avoir le programme détaillé au point info : les spectacles sur les grandes salles étaient pour ainsi dire tous complets, mais comme tout festival' il y a tout un tas de programmes gratuits. Nous avons dû expliquer à Nathan de quoi il s'agissait. On a donc parlé du fondateur de cette manifestation, Gilbert Rozon, connu chez nous pour être dans le jury de La France a un incroyable talent. Et comme nous avons nous aussi un incroyable talent, sur qui on tombe en sortant de la billetterie : le Gilbert !!! On l'a pas reconnu de suite, il discutait tranquillement juste devant la porte avec 2 dames. C'était très cocasse car on venait juste de dire à Nathan que c'était improbable de le voir au festival :-)

Comme nous étions dans le quartiers de spectacles, nous avons commencé par y faire un tour, et repérer les lieux pour le soir où on avait bien l'intention de revenir.
Puis nous avons entamé une "petite" boucle à pied pour découvrir la ville. Je dis petite car je pense qu'on a du faire pas loin de 10 km dans l'après midi !
Et pour commencer, on a repris des forces dans le temple de l'œuf : Eggspectation. J'y ai mangé des œufs Bénédicte à tomber par terre :-)
Puis nous voilà partis vers la rue Sainte Catherine : c'est la rue commerçante de Montréal. Eh oui, comme à Bordeaux ;-)
Là, avec Blandine, grosse frustration... Nous avons donc fait acter au collectif un temps de shopping un peu plus tard, car on voulait monter au Parc du Mont Royal, et c'était compliqué de prendre le temps de flâner à ce moment là.
Lucie tu nous avais prévenus, ça monte vraiment, mais quelle vue !

image

Et surtout quel contraste avec la ville : encore plus saisissant qu'à New York avec central park car il y a carrément un bois. En prenant les petits sentiers, on a les odeurs de sous-bois qui rappellent les cèpes. On a aussi les moustiques, d'ailleurs :-)
Nous avons pris notre temps au park : admirer la vue, se poser dans l'herbe, un livre pour les uns, un mini ballon de football américain pour les autres ( je vous laisser deviner qui faisait quoi !)
Puis retour au festival : nous y avons vu en particulier un certain Guillaume Wagner, avec un spectacle sur les 7 péchés capitaux. Perso j'ai adoré, même si avec l'accent québécois et des références à des sujets locaux qui nous font défauts, j'ai pas tout saisi à 100%... Par contre les enfants ont trouvé ça très très long : ils n'ont pas compris grand chose !
Inutile de vous dire qu'après une journée pareille ça n'a pas été compliqué de trouver le sommeil.

image

Hier nous avons été contents d'avoir fait la veille le mont royal et le festival car au réveil c'était pluie, pluie et pluie... Du coup, nous avons changé notre programme : on a foncé dans le réseau de couloirs souterrains de la ville pour faire du "magasinage", comme ils disent ici : grâce à ce labyrinthe de galeries qui relie entre eux des immeubles, centres commerciaux et Metro, nous avons pu aller et venir pendant toute la matinée sans nous mouiller.
Heureusement la pluie a cessé après déjeuner car sinon les garçons allaient devenir marteau à faire les boutiques.
Nous avons donc pu remettre le nez dehors et aller vers le vieux Montréal pour y découvrir un quartier plus pittoresque, longer le fleuve Saint Laurent et voir à la Pointe à Callière un film retraçant l'histoire de la ville.
Nous avons tout de même eu des pluies d'orage, nous obligeant à nous réfugier sous des stands à glace. Nous sommes ainsi tombé place Jacques Cartier sur une adorable jeune canadienne qui vendait aussi du sirop d'érable : nous lui en avons donc acheté, et c'est chez elle que nous sommes revenu prendre nos glaces le soir (d'ailleurs délicieuses !).

image

Après un bel arc en ciel, notre soirée s'est terminée au bord du saint Laurent où il y avait des attractions pour les enfants, les loulous ont pu faire de l'accro-branche : sympathique pour les divertir après une journée de marche ! Et comme tout le monde avait bien faim, nous sommes allés manger des poutines. Alors la poutine, c'est typique d'ici et ça tient au corps : des frites avec du fromage fondu dessus et une sauce brunâtre aigre douce... Excellent mais super lourd :-)
Et nous voilà donc arrivés au terme de notre séjour : c'est notre dernière journée à Montréal !!!
Ce matin nous avons déambulé sur le plateau mont-royal, quartier résidentiel dont les maisons sont construites avec des escaliers extérieurs pour accéder aux appartements en étage.

image

Ensuite, histoire de terminer en beauté côté bouffe, nous sommes allés acheter chez le Déli Schwartz des sandwiches à la viande fumée très très réputés et aussi très très light :-)
Enfin petit détour cet après midi au Jardin Botanique : c'était magnifique ! Notamment le ruisseau fleuri, ci dessous.

image

Nous n'en avons vu qu'une partie, car Nathan voulait aussi passer à l'insectarium à coté. Très instructif de voir les fourmis transbahuter leur nourriture !
Ce petit détour nous a permis de voir aussi l'ancien stade olympique, qui a l'âge de Xavier ;-)
Et voilà il est temps de retourner prendre nos bagages à l'hôtel :-(
Juste une derniere pose Starbucks pour un petit en cas et avoir le wifi afin de metttre en ligne ce dernier post, puis direction l'aéroport.
A très vite en France pour plus d'anecdotes de vive voix et plus de photos : on a a fait plus de 1500... je vous rassure, on va trier ;-P 
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Le canada est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits sublimes. Deux raisons parmi tant d'autres pour lesquelles beaucoup souhaitent s'installer et vivre dans ce pays.
L
Heureuse de voir que tout s'est bien passé :) oui la montée au parc est un peu hard mais la vue magnifique! A très très bientôt! biz
S
✈️✈️✈️✈️<br /> <br /> Sirop d'erable, j'adore!!<br /> <br /> Hâte de t'appeler pour un debriefing en vrai! Meme si pour vous snif c'est la fin du voyage!
C
Et ce magasinage à donner quoi ? <br /> <br /> Rentrez bien. A très vite au téléphone. Gros bisous
Publicité